top of page
Le navire
Croquis de "La Boudeuse"

     "La Boudeuse" est un trois-mâts construit il y a plus d’un siècle en Hollande. Après avoir été navire de commerce dans la Baltique et la mer du Nord, il devient navire-école suédois peu après la Seconde guerre mondiale. En 2003, il passe sous pavillon français grâce à Patrice Franceschi qui le transforme en navire d’aventure et d’exploration en une année complète de chantier en Bretagne.

      Mesurant 46 mètres de long pour un déplacement de 250 tonnes, "La Boudeuse" est gréée en trois-mâts traditionnel, portant 13 voiles d’une superficie totale de 700 m², dont misaine, hunier fixe et hunier volant. Le navire comporte 4 500 mètres de cordage en gréement courant, 200 poulies de bois, 100 points de tourne aux cabillots, 1 500 mètres de gréement dormant en acier. Toutes les manœuvres s’y effectuent à la main comme autrefois. Son équipage complet est composé de 24 hommes et femmes réunissant les compétences nécessaires à la mise en œuvre à la mer d’un tel bâtiment : capitaine, second capitaine, 1er, 2ème et 3ème lieutenants, bosco, chef mécanicien, second mécanicien, électricien et électrotechnicien, commissaire de bord, administrateur, médecin, gabiers, timoniers et matelots.

Dessin représentant l'intérieur de "La Boudeuse"

     "La Boudeuse" est l’un des rares trois-mâts français encore en activité et le seul à accomplir de longues navigations sur toutes les mers du monde. Sa vocation reste la découverte, l’aventure et la science, dans l’esprit des grandes expéditions maritimes et terrestres du siècle des Lumières. Pour cette raison, font partie intégrante de l’équipage un certain nombre d’écrivains, de scientifiques, de philosophes, de peintres et de photographes.

bottom of page