Shom | Terre - Océan
bdsm zone

Shom

signature_logo_acronyme_SHOMLe Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est l’héritier du premier service hydrographique officiel au monde, créé en 1720.

La vocation du SHOM est de garantir la qualité et la disponibilité de l’information décrivant l’environnement physique maritime, côtier et océanique, en coordonnant son recueil, son archivage et sa diffusion, pour satisfaire au moindre coût les besoins publics, militaires et civils. A ce titre il remplit trois missions :

– service hydrographique national, le SHOM exerce les attributions de l’Etat en matière d’hydrographie générale au bénéfice de tous les usagers de la mer, en particulier pour assurer la sécurité de la navigation, conformément aux obligations internationales de la France.
– il assure, dans ses domaines de compétence, la satisfaction des besoins d’expertise et de soutien opérationnel de la défense en connaissance de l’environnement aéromaritime.
– le SHOM apporte son expertise en soutien des politiques publiques maritimes et du littoral dans de multiples domaines : action de l’Etat en mer, délimitations maritimes, gestion intégrée des zones côtières, observation du niveau de la mer et de son évolution …

Implanté à Brest, Toulouse, Saint Mandé, Toulon, Nouméa et Papeete, le SHOM compte plus de 500 agents, et dispose de cinq navires spécialisés mis à sa disposition par la Marine
Nationale. Sa zone de responsabilités couvre la zone économique exclusive (ZEE ) nationale de 11 millions de km², ainsi que de nombreuses zones en Afrique de l’Ouest, au proche Orient, dans l’océan Indien, … du fait des engagements internationaux contractés par la France. Son portefeuille de documents nautiques comprend 700 cartes électroniques de navigation (ENC, 300 publiées à ce jour), 1 100 cartes sous format papier et 75 ouvrages.
Depuis 2004, l’ensemble de ses activités est certifié ISO 9001 : 2000.

Le SHOM soutient la mission de « La Boudeuse »

Le SHOM est l’héritier du Dépôt des cartes et plans de la marine et des grands découvreurs et savants des XVIIIème et XIXème siècles comme en témoignent les noms des navires hydro-océanographiques mis à sa disposition. Fidèle à cet esprit et à son histoire comme à ses missions actuelles, le SHOM s’associe en 2009 et 2010 à la mission de « La Boudeuse » en apportant un soutien cartographique qui contribue à la sécurité nautique de l’expédition.

  • de plus amples informations sont accessibles sur Internet à l’adresse suivante :

www.shom.fr ou www.shom.eu

  • pour joindre notre chargée de communication

Hélène Lecornu , SHOM c/o IGN, 2 avenue Pasteur, 94160 Saint-Mandé
Tél : 01 53 66 97 82 – Fax : 01 41 74 94 25 – dspre-comm@shom.fr

Retour aux partenaires



Journal de bord

  • 12/09/15

     

Lire le journal de bord

Mission Terre-Océan

Mission Terre-Océan Tout savoir sur la mission