Lafarge | Terre - Océan
bdsm zone

Lafarge

laf_lo_bl_fr_4cLAFARGE A TRANSPORTE PAR BARGE LES MATS DE LA BOUDEUSE

Lafarge  a soutenu le voyage du trois-mâts goélette « La Boudeuse » depuis 2007 en transportant sur la Seine les mats du bateau afin qu’ils puissent passer les différents ponts et être remontés à leur port d’arrivée. Habituellement, ce convoi transporte du ciment depuis la cimenterie de Saint-Vigor (Seine Maritime), proche du Havre, jusqu’au dépôt de Cormeilles en Parisis (Yvelines), près de Paris.

Lafarge et le transport fluvial sur la Seine

Avec 115 barges, représentant une calle de 110 000 tonnes, et sept pousseurs, Lafarge est l’une des premières flottes fluviales françaises. Chaque année, grâce à cette flotte, 2 000 000 tonnes de granulats sont amenées au cœur de Paris et 500 000 tonnes de gravats en sont évacuées. Lafarge transporte par ailleurs par voie fluviale, depuis Le Havre jusqu’en région parisienne, 300 000 tonnes de ciment, et achemine 100 000 tonnes de laitiers de Rouen au Havre.

Ce mode de transport s’inscrit dans la stratégie de développement durable du Groupe Lafarge qui concilie efficacité industrielle, création de valeur, respect des hommes et des cultures, protection de l’environnement, économie des ressources naturelles et de l’énergie.
Il constitue un atout environnemental majeur pour Paris et la Région d’Ile-de-France. En effet, l’utilisation de la voie d’eau décongestionne la route ; sûre, économique et ponctuelle, elle n’engendre aucune nuisance sonore ni embouteillage. Lafarge privilégie ce mode de transport en livrant les centrales à bétons, elles-mêmes installées sur les bords de Seine, qui fabriquent la pierre de l’ère moderne, le béton prêt à l’emploi, à partir d’un mélange de granulats, de ciment et d’eau, pour le livrer ensuite sur les chantiers parisiens.

Site du partenaire

Retour aux partenaires



Journal de bord

  • 12/09/15

     

Lire le journal de bord

Mission Terre-Océan

Mission Terre-Océan Tout savoir sur la mission