La boutique | Terre - Océan
bdsm zone

La boutique

Les derniers livres de Patrice Franceschi :


« Il est minuit, Monsieur K » de Patrice Franceschi (Broché – 14 janvier 2016) – Editions Points

il est minuit+BANDEDans un bar perdu de Madagascar, le bar de la Dernière Chance, deux agents secrets, Monsieur O et Monsieur K, s’affrontent pour la possession du dossier le plus incroyable de l’histoire de l’espionnage : le dossier Alpha. Son contenu empêchant tout emploi de la force, ils ne disposent, le temps d’une nuit, que de la puissance des mots pour vaincre ou mourir. À minuit, un combat hors normes s’engage.

À la fois roman philosophique sur le mensonge et comédie amère sur la pantomime du monde, Il est minuit, monsieur K est le face-à-face de deux hommes confrontés à la certitude tragique qu’il n’existe d’autre vérité que celle des jeux de masques.

 


« Première personne du singulier » de Patrice Franceschi (Broché – 22 janvier 2015) – Editions Points  

Un recueil de quatre nouvelles récompensé par le prix Goncourt de la nouvelle 2015!

premiere_pers_sing_goncourtRésumé :

Toute existence peut s’achever sur un choix impossible et tragique, si terrifiant qu’on donnerait tout pour l’éviter. Dans les nouvelles réunies ici – Un fanal arrière qui s’éteintCarrefour 54Le Naufrage du lientenant WellsLe train de six heures quinze -, Flaherty le vieux marin, le sous-lieutenant Vernaud, Wells l’idéaliste égaré, les résistants Madeleine et Pierre-Joseph, vivent les plus radicaux de ces choix ultimes. Ils les affrontent seuls, à la première personne du singulier. Avec ce sens du tragique qui permet de surmonter toutes les épreuves.

Commander

 

 


« Mourir pour Kobané » de Patrice Franceschi (Broché – 9 avril 2015) – Editions des Equateurs

Un livre engagé, entre récit romanesque et essai, qui raconte les deux années de compagnonnage de l’auteur aux côtés des révolutionnaires kurdes de Syrie, en lutte contre l’Etat Islamique.

couv_kobaneRésumé :

Contrairement à Dantzig abandonnée autrefois à Hitler, Kobané symbolise une résistance réelle, celle des Kurdes contre ce nouveau totalitarisme : l’islamisme radical – sans doute la plus grande barbarie enfantée par le début du XXIe siècle. Pour les djihadistes de Daech, habités par la haine de tout ce qui ne leur ressemble pas, l’idée même de démocratie doit disparaître à jamais. Celle-ci est au coeur du mouvement révolutionnaire des Kurdes de Syrie qui combattent l’Etat islamique pour en faire vivre les valeurs essentielles : liberté individuelle et collective, égalité homme/femme, laïcité, respect des minorités, justice économique.
Deux visions opposées de l’homme et du monde s’affrontent dans ce roide morceau du Moyen-Orient. Mourir pour Kobané est le récit de deux années de compagnonnage avec les Kurdes de Syrie. Un récit de terrain, engagé, à hauteur d’homme, volontairement trempé dans le seul «savoir de la chair». Au-delà des concepts et théories, au-delà de ce qui ne peut être dit encore, il veut donner à voir et comprendre le quotidien saisissant d’un peuple luttant sans esprit de recul pour des valeurs identiques aux nôtres.
Une guerre qui, comme à Dantzig autrefois, nous concerne tous.

Commander

 


Les films et musiques de « La Boudeuse »


« La Boudeuse en Amazonie » d’Hervé Postic (CD – 2012) – Éditions Tantatuga Productions

CD de la musique originale des films de « La Boudeuse » en Amazonie Française.

Musique originale des 3 films de La Boudeuse en Amazonie Française

Plus de 80 minutes de musique composée et interprétée par Hervé Postic.

Accompagné d’un livret de 56 pages contenant:

– une introduction « Accords et âme » par Hervé Postic .

– des extraits du carnet de bord de la mission

– un plan du bateau

– le récit du capitaine Patrice Franceschi sur le retour de La Boudeuse

« C’est aussi l’un de mes souhaits avec ce disque: s’échapper et rejoindre la magie intemporelle de La Boudeuse. Pour cela dans ce disque sont présentées quarante-neuf musiques sur les cinquante et une que j’ai composées pour ces trois films. » (Hervé Postic)

Extraits

Commander


Le coffret DVD « Grandes expéditions » de Patrice Franceschi

 

grandes expéditionsgrandes-expéditions2Coffret de collection comprenant 2 DVD exceptionnels.

Hors commerce, limité à 2 000 exemplaires numérotés

Prix : 20€, frais de port compris

Commander

 


Les autres livres de Patrice Franceschi


 

« Avant la dernière ligne droite » de Patrice Franceschi (Broché – avril 2013) – Editions Points

Des « mémoires intermédiaires » dans lesquels Patrice Franceschi nous fait le récit de ses innombrables aventures.

couv_aldldRésumé :

Maintenant que j’aborde ma « dernière ligne droite », il y a une chose au moins dont je suis certain : mener sa vie conformément à ses rêves est devenu un pénible défi quotidien. Jamais nous n’avons été autant prisonniers du monde que nous avons créé, de l’univers formaté dans lequel nous nous sommes enfermés. Être simplement libre, autrement dit agir et penser par soi-même, n’est même plus un droit mais un devoir qui aujourd’hui se paie très cher. Dans ces conditions, comment trouver un accord entre soi-même et l’existence que l’on mène, c’est-à-dire en définitive, comment être heureux ? Peut-on même encore rêver de choisir sa vie pour en être propriétaire ? Et qu’en faire alors ? Un jour, très jeune, j’ai tout jeté dans la balance, sans compter, pour tenter de répondre à ces questions : j’ai sauté hors des rails. Avant la dernière ligne droite est l’histoire mouvementée de ce qui a suivi.

Commander

« La grande aventure de La Boudeuse » (Broché – 16 octobre 2008) – Editions Plon

la grande aventure de La Boudeuse la grande aventure de La Boudeuse2Trois années d’aventures autour du monde. 100000 kilomètres parcourus sur les mers du globe. Huit grandes expéditions sur tous les continents. Enigmatiques Indiens Yuhup d’Amazonie, Rapa Nui survivants de l’île de Pâques, pêcheurs de perles des Tuamotu, Polynésiens de l’archipel des Marquises, Saa perdus du Vanuatu, Bugi des îles Célèbes,  » nomades de la mer  » du détroit de Komodo ou derniers marins arabes des boutres du sultanat d’Oman, tous ces peuples sont au cœur de la succession d’expéditions menées par l’équipage de La Boudeuse, dernier grand trois-mâts traditionnel courant librement les mers du monde en quête de découvertes et d’aventures. Son capitaine, Patrice Franceschi, nous donne ici la première partie du journal de cette odyssée unique, nous emmenant avec lui à la poursuite d’un vieux rêve de liberté alliant l’esprit des grandes expéditions maritimes du passé à des interrogations modernes sur le devenir des peuples isolés face aux mutations du monde moderne. Marins, écrivains, philosophes, artistes ou aventuriers, ils ont été nombreux à faire partie de l’équipage de La Boudeuse pour participer à cette grande aventure humaine autour de la planète.

Commander


 

Le chemin de la mer (Broché – 19 février 2009) – Editions de L’aube

 

chemin_de_la_mer« Dans mon univers personnel qui mêle intimement écriture et aventure – où si l’on préfère, le vécu comme source d’imaginaire – les nouvelles sont le genre littéraire par excellence: leur brièveté volontaire compense l’involontaire raccourci d’existence auquel se résume finalement la vie humaine; quand cent romans ne pourraient voir le jour en un seul homme, cent nouvelles peuvent prendre leur place. Voilà bien de quoi satisfaire la vie aventureuse… Romans ramassés à l’extrême, tentant de dire l’essentiel et rien que lui, les nouvelles obligent à aller droit au but, à élaguer, et au final à tout miser sur l’intensité de la « chute »: faute de quoi la cible est manquée. Cette forme de mise en danger convient à l’écriture aventureuse… Les six nouvelles composant ce livre font donc de leur mieux pour suivre ce modèle exigeant. Elles ne proposent, toutefois, aucune unité d’apparence même si une unité absolue les réunit ; en effet, tous leurs « héros » tendent vers un seul but: sortir de l’étroitesse des possibles contenu dans ce qu’il est convenu d’appeler la « condition humaine »… » Patrice Franceschi.

Commander


 

Un capitaine sans importance (Poche – 8 janvier 2009) – Editions Pocket

un capitaine sans importance En 1983, lorsque débute l’histoire du capitaine Romanov et de sa compagnie appartenant à la 346e division de l’armée Rouge, l’Union soviétique occupe l’Afghanistan depuis quatre ans. Jeté d’un coup dans la bataille, Romanov et les 216 hommes de son unité vont tout accepter au nom de leur patrie. Jouant leur vie à chaque opération, ils tuent, rasent des villages, abattent des civils. Dans le guêpier de ce pays insaisissable,  » un bon Afghan est un Afghan mort « . Mais la réalité nue de ce conflit finit par conduire le capitaine Romanov sur un chemin implacable : celui de la question concernant la guerre juste et la guerre injuste. Car comment ne pas voir que ces moudjahidins et leurs chefs résistants luttent pour leur peuple, leur civilisation, leur honneur, leur liberté ? Comment ne pas respecter en secret le commandant ennemi qui le traque sur les sommets enneigés de la province du Wardak ? Dès lors, plus rien ne peut sauver Romanov; il meurt au combat à trente ans, mais moins sans doute des balles ennemies que de sa découverte de l’injustice de cette guerre.

Commander


 

« La folle équipée » (Poche – 7 novembre 2008) – Editions J’ai Lu

la folle equipéePatrice Franceschi a tout affronté sur la plus frêle des machines volantes pour accomplir le premier tour du monde en U.L.M. Vols dangereux, pannes de moteur, atterrissages forcés, hostilité des douaniers, soupçons des polices du monde entier : il a connu les incroyables difficultés d’un pilote solitaire. Mais, avec ce raid aérien, Patrice Franceschi signait l’un des exploits aéronautiques de son époque, doublé d’une aventure humaine exceptionnelle. Un grand classique.

Commander


« La dernière manche » (Poche – 9 octobre 2008) – Editions de La Table Ronde

la derniere mancheUn jour de 1937, dans une bourgade perdue du fin fond de l’Amazonie, trois hommes au bout du rouleau: Kerloff, l’aventurier russe qui a tout raté, Vernaud, le vieux médecin, hanté par une lâcheté commise autrefois, Maugin, enfin, qui cherche à retrouver la confiance de l’homme qu’il a trahi. Ils ne se connaissent pas mais le destin les conduit tous trois à bord d’une mauvaise barcasse, la paya con Dios, sur un fleuve inconnu. Ils ont accepté une mission banale dans cette jungle: transporter un chargement d’or. Mais tout n’est qu’illusion et cet or devient l’instrument de leur véritable destin. Pris dans un engrenage fatal, ils sont jetés au cœur du danger. Alors leur odyssée le long du fleuve se transforme en une aventure crépusculaire où tout se mêle: la lutte pour la vie, le combat contre les ennemis les plus incroyables, l’affrontement des forces obscures. Un grand roman d’aventures marqué par une force tragique où la mort inéluctable devient pour les trois hommes l’instrument d’une fin lumineuse qui rachète leurs vies perdues.

Commander


 

« L’homme de Verdigi » (Poche – 1 octobre 2008) – Editions Archi Poche

l'homme de verdigiUn soir de tempête de neige, il y a longtemps, un étranger débarque dans un village corse si perdu qu’aucune carte ne le mentionne. Astronome déchu, il vient d’acheter un pic dressé au-dessus du village pour y construire un observatoire. C’est là qu’au soir de sa vie il va tenter sa dernière chance, afin de mettre un terme à la quête impossible dans laquelle il s’est lancé quarante ans plus tôt. Le choc provoqué par le sens de cette quête déclenche un formidable face à face entre les habitants, qui tourne bientôt à la déchirure tragique. Parabole sur les pays où l’on n’arrive jamais, L’Homme de Verdigi est aussi une métaphore sur l’écoulement inexorable du temps et la précarité des entreprises humaines.

Commander

 


 

« De l’esprit d’aventure » (Poche – 12 juin 2008) – Editions de L’aube

de l'esprit d'aventureQu’est-ce que l’esprit d’aventure ? Quelle est son importance pour l’individu ? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ? Dans ce dialogue à trois, les auteurs tentent de répondre à ces questions en proposant une conception renouvelée et originale de cet esprit d’aventure, en revisitant l’histoire des sociétés et en interrogeant leurs propres parcours. Cela les conduit à redéfinir les liens entre action et réflexion, à porter un regard neuf sur les hommes qui ont élargi le champ de la connaissance et sur les personnages mythiques qui ont marqué notre imaginaire.

Commander

 


Les DVD de La Boudeuse


 

« Les aventures de La Boudeuse autour du monde » – L’intégrale des 15 films – MK2

intégrale dvdÉcrivain, marin et Président honoraire de la Société des explorateurs français, Patrice Franceschi a conçu et réalisé les expéditions de la jonque La Boudeuse puis du trois-mâts du même nom. Capitaine de ces navires, il a mené ses équipages de missions scientifiques et aventures humaines sur les « trois océans et les sept mers ». Les 15 films de cette intégrale rendent compte de cette odyssée de huit années…

Commander

 

 


 

« Les aventuriers des îles oubliées » – MK2

Les aventuriers des iles oublieesPlus de 80 minutes de musique composée et interprétée par Hervé Postic.La Boudeuse est la réplique fidèle d’une jonque chinoise du XIXe siècle. Un équipage de professionnels (scientifiques, photographes, marins, journalistes et étudiants) dirigé par Patrice Franceschi (aventurier, explorateur, écrivain et réalisateur), part pour une expédition de 2 ans dans les mers d’Asie du Sud-Est, jusqu’à l’Australie…

 

 


 

« La Boudeuse autour du monde » – MK2

La Boudeuse autour du mondeÀ bord de La Boudeuse, voilier traditionnel à trois mâts entièrement rénové pour l’aventure, Patrice Franceschi et ses membres d’équipage font face à la mer et parcourent les océans à la découverte de huit peuples mal connus et/ou difficiles d’accès, disséminés entre l’Amérique du sud, le Pacifique, l’Asie et l’Afrique. Ces « peuples de l’eau » ont été choisis pour leur originalité, la richesse de leur culture et leur isolement. Des Yuhup de Colombie aux Mokens de Birmanie, des Pascuans de l’Ile de Pâques aux guerriers-shamans d’Indonésie, les aventuriers de La Boudeuse nous invitent à rêver les yeux ouverts…

Commander


 « Grandes expéditions » de Patrice Franceschi

grandes expéditionsgrandes-expéditions2Coffret de collection hors commerce, limité à 2000 exemplaires numérotés

Prix : 20€, frais de port compris

Commander

 



Journal de bord

  • 12/09/15

     

Lire le journal de bord

Mission Terre-Océan

Mission Terre-Océan Tout savoir sur la mission