Le retour de La Boudeuse Episode 8 | La Boudeuse

Grandes étapes, rencontres, vie à bord... Ne ratez rien de Terre-Océan !

bdsm zone

Journal de bord

Retour à la liste des articles

28
Août
2010

Le retour de La Boudeuse Episode 8

15:08 Par admin

A bord du trois-mâts La Boudeuse
120 milles dans le sud-ouest de Brest

Plus que vingt-quatre heures de navigation ! Si tout va bien, le navire arrivera à bon port dimanche dans l’après-midi après dix jours de mer depuis l’archipel des Açores. Les dernières soixante-douze heures ont été particulièrement éprouvantes pour l’équipage, notamment dans la nuit du 25 au 26 août ou pour la troisième fois consécutive l’équipage a dû affronter des vents de tempête de force 9 doublés d’orages « dantesques », obligeant à des réductions d’urgence de la voilure. Manoeuvres sous les éclairs et la pluie, dans l’obscurité la plus totale. Au bout du compte et au petit matin, plus le moindre vêtement sec pour les hommes à bord et fatigue générale pour tous. Surtout pour ceux qui sont là depuis presque une année…
Par une de ces ironies de la vie, cette dernière traversée de 1.200 milles entre les Açores et Brest – environ 2.000 Kms – qui aurait dû être de tout repos en cette saison, s’est révélée l’une des plus dures qui soient. En cause, la succession incroyable, et imprévue, des dépressions qui ont affectées l’Atlantique nord à partir du 20 août, balayant l’océan d’ouest en est tous les deux ou trois jours et renvoyant l’anticyclone des Açores loin dans le nord. L’équipage s’en souviendra longtemps… Mais au moins, il y avait du vent pour « tracer » des centaines de milles de jour en jour.
Quoi qu’il en soit, le plus dur est derrière désormais. La météo est bonne aujourd’hui et devrait le rester demain pour les derniers milles qui séparent La Boudeuse de Brest, sa destination finale. En attendant de voir ce que l’avenir réserve au navire, à ses hommes et à ses projets.
Mais il s’agit là d’une autre histoire…

NB: Si vous souhaitez participer à la souscription nationale qui pourrait permettre la renaissance du navire et la reprise des missions, rendez-vous sur souscription www.sauvonslaboudeuse.fr/promesse-don/

 

Retour à la liste des articles


Journal de bord

Lire le journal de bord

Le Fonds de dotation MTO

Le Fonds de dotation MTO Tout savoir sur la mission