Diffusion sur France 5 de La Boudeuse en Guyane | La Boudeuse
bdsm zone

Evènements

Retour à la liste des articles

16
Mai
2011

Diffusion sur France 5 de La Boudeuse en Guyane

10:05 Par admin

AU VENT DE LA GUYANE
« Au vent de la Guyane » est le premier des deux films racontant la dernière expédition du trois-mâts La Boudeuse et de son équipage, d’octobre 2009 à septembre 2010, de l’océan Atlantique à l’Amazonie française. Une expédition « globale », à la fois scientifique, humaine, philosophique,  aventureuse, « populaire » – dans les deux sens que peut prendre ce terme – et volontairement ancrée dans l’esprit positif des grandes explorations humanistes du XVIIIème siècle qui faisaient rêver tous les esprits curieux de leur temps.
    « Au vent de la Guyane » débute dans l’Atlantique nord peu après le départ de France de La Boudeuse et s’achève à l’issue des premières missions de l’équipage et de ses scientifiques en Guyane française. Missions botaniques, entomologiques, géologiques, biologiques et géophotographiques qui entraînent les équipes de La Boudeuse dans des expéditions aussi ardues que passionnantes, au milieu de la jungle, des montagnes et des fleuves amazoniens.

Réalisation : Patrice Franceschi & Valérie Labadie; musique originale Hervé Postic.
Diffusion France 5 / Au vent de la Guyane : Le samedi 28 mai 2011 à 16h00, le mercredi 08 juin 2011 à 15h30 et le mercredi 15 juin 2011 à 00h20.
.

L’OR DE OUANARY
    « L’or de Ouanary », deuxième et dernier film des expéditions de La Boudeuse en Guyane française clôture cette aventure de près d’une année par les missions naturalistes dans les marais inhospitaliers de la pointe Béhague, la périlleuse remontée du fleuve Oyapock par le navire, et surtout « l’expérience de vie » que va connaître l’équipage avec les chercheurs d’or clandestins du territoire de Ouanary à la frontière du Brésil.
L’exploitation clandestine de l’or par les orpailleurs brésiliens est l’un des grands problèmes environnemental et humain de la Guyane. Après de multiples aventures, l’équipage de La Boudeuse parvient à découvrir les pistes secrètes menant aux sites d’exploitation de l’or dans les zones les plus reculées de la jungle et à entrer en contact avec un groupe d’orpailleurs. Acceptés par ces derniers, ils finissent par partager la vie exceptionnellement dure et dangereuse de ces « damnés de la terre » et découvrir ce que peut être au XXIème siècle une nouvelle « ruée vers l’or »

Réalisation : Patrice Franceschi & Valérie Labadie; musique originale Hervé Postic.
Diffusion France 5 / L’or de Ouanary : Le samedi 04 juin 2011 à 16h05, le mercredi 15 juin 2011 à 15h30 et le mercredi 22 juin 2011 à 00h05.

 

Retour à la liste des articles


Journal de bord

Lire le journal de bord

Le Fonds de dotation MTO

Le Fonds de dotation MTO Tout savoir sur la mission